Cession / Transmission de votre entreprise

La cession / transmission fait partie de la vie de l’entreprise. Elle ne rime pas forcément avec départ à la retraite. Les jeunes dirigeants de start-up en sont la preuve !

De nombreuses questions se posent : transmettre quand, à qui, pour faire quoi ensuite, comment, …?

Il ne faut surtout pas sous-estimer la portée et les conséquences de cette transmission :

        • Pour vous, c’est la fin d’un règne qui implique le passage de témoin, un changement de vie et probablement de statut social.
        • Pour le repreneur, c’est une nouvelle aventure qui commence.
        • Pour les salariés, c’est une période d’incertitude qui engendre des préoccupations : comment sera le repreneur ? Va-t-il tout changer ?

Pour assurer la pérennité de l’entreprise et réussir cette cession / transmission, il faut faire preuve d’anticipation. A ce titre, nous vous proposons un accompagnement durant toutes les phases en portant une vigilance particulière sur les aspects juridiques et financiers.

NOS MISSIONS

Conseil stratégique, gestion et pilotage

La stratégie d’entreprise a un horizon de moyen et long terme. Son rôle est de :

      • Définir clairement les projets de l’entreprise
      • Analyser l’environnement et les besoins des clients à travers un diagnostic interne (forces et faiblesses) et un diagnostic externe (opportunités et menaces)
      • Segmenter le marché et analyser l’attractivité et la compétitivité des segments
      • Cibler et se positionner : définir les segments à couvrir et ceux à abandonner
      • Définir des choix stratégiques : spécialisation ou diversification ? Domination par les coûts ou différenciation ?

Gouverner c’est prévoir ! Notre accompagnement consistera à formaliser un plan d’affaires (une feuille de route) en tenant compte des aspects juridiques et financier, pour vous aider à piloter sereinement votre entreprise.

Ensuite, en fonction de la stratégie définie, il convient d’analyser les aspects du marketing opérationnel :

      • Politique du produit/ service
      • Politique du prix
      • Politique de distribution
      • Politique de communication

Notre accompagnement consistera à vous proposer les outils de gestion adaptés à votre structure, ainsi que des indicateurs de mesure de performance pour un suivi permanent de votre activité.

La nécessité d’une évaluation se présente dans des situations spécifiques, entre autres :

      • Dans le cadre d’une levée de fonds, l’investisseur qui entre au capital a besoin de connaitre la valeur de l’entreprise avant d’investir dedans
      • Evaluer son entreprise est la base de la négociation dans le cadre d’une vente
      • Dans l’optique d’une évaluation patrimoniale

Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d’évaluer les petites et moyennes entreprises dans tout secteur d’activité.

La transmission/cession est une opération qui nécessite une bonne réflexion dans un souci d’optimisation fiscale et patrimoniale.

Notre intervention consiste à vous assister dans les différentes phases :

  • Phase préalable:
    • Prise de connaissance du projet de transmission/cession, réévaluation et définition de l’étendue de la mission
    • Préparation de l’entreprise à la vente
    • Evaluation de l’entreprise
    • Etablissement du dossier de présentation
  • Phase active :
    • Participation aux négociations
    • Participation à l’élaboration du protocole et des actes
  • Phase post-cession :
    • Accompagnement en cas de mise en œuvre des clauses de garantie de l’actif et de passif
    • Suivi des éventuelles clauses de complément de prix


Comptabilité

Documents indispensables dans la phase création (business plan), mais également en période de développement d’activité ou de transmission (budgets). Ils sont établis à l’avance, pour les exercices à venir (3 à 5 ans en pratique). Ils comprennent à la fois un bilan et un compte de résultat prévisionnels, voire un tableau prévisionnel de trésorerie.

Le principal intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité du point de vue comptable et financier pour les exercices à venir en fonction des prévisions de conjoncture du moment et des objectifs que vous vous fixez en termes de chiffre d’affaires, de charges et de marges.

Etablir un prévisionnel permet également de chiffrer plusieurs hypothèses de travail. Le dirigeant peut ainsi prendre des décisions d’investissement et de développement des affaires, au regard des objectifs à atteindre et des moyens nécessaires à leur réalisation.

Il s’agit d’un outil d’anticipation qui permet d’apporter les correctifs nécessaires au fur et à mesure de l’avancement ; contrairement aux comptes annuels certes obligatoires, mais qui donnent une image sur les 12 mois précédents. Lorsqu’ils mettent en lumière des difficultés, il est trop tard pour agir.

Notre mission consiste à vous accompagner pour, d’une part,  définir des objectifs clairs, précis et réalisables. Et d’autres part, suivre l’ensemble des indicateurs pour mettre en lumière les écarts et rectifier le tir.


Fiscal

La fiscalité d’une entreprise est directement liée aux différentes options (comptables, juridiques, sociales et fiscales) choisies dans le cadre de votre activité.

La finalité est de réduire le montant de l’imposition en procédant à des optimisations, dans le cadre des choix de gestion, tout en respectant le cadre légal.

Il existe de nombreux leviers permettant de réduire la charge fiscale, concernant notamment l’impôt sur les sociétés :

      • Optimisation de déduction des charges courantes
      • Maximisation de la déduction des charges financières
      • Bonne gestion des déficits
      • Utilisation des crédits d’impôts
      • Exonération d’impôt sur les sociétés pour certaines sociétés

OPTIMUS MANAGEMENT apporte toute son expertise pour vous aider à prendre des décisions pertinentes et à sécuriser vos choix.


Juridique

Les comptes annuels des sociétés sont appouvés par les associés ou actionnaires et déposés au Greffe du Tribunal de Commerce.

Notre mission consiste à vous assister dans l’organisation et la tenue de l’assemblée en procédant à la rédaction de l’ensemble des actes et en effectuant les formalités de dépôts des comptes.

Changement de dirigeant, transfert de siège social, augmentation de capital social, modification de l’objet social, modification de la dénomination sociale, transformation de société, …).

La plupart des modifications apportées à la société entraînent une mise à jour des statuts et nécessitent plusieurs mesures de publicité.

Notre mission consiste à vous conseiller sur les décisions à prendre compte tenu de votre situation et vous assister dans la rédaction des actes juridiques et des formalités y étant attachés.

Outre l’évaluation de votre entreprise et l’assistance dans les différentes phases de la transmission, nous pourrons, dans certains cas, vous assister dans la rédaction des actes de cession et vous accompagner pour les opérations post-cession (en fonction des clauses retenues).

« Il n’y a ni richesse, ni force que d’hommes » Jean BODIN