Créateur d’entreprise

CRÉATEUR D'ENTREPRISE

VOTRE BESOIN

Vous avez enfin osé franchir le pas et vous avez besoin d’un éclairage sur mesure sur des questions d’ordre juridique, social et fiscal ? Vous souhaitez connaitre toutes les démarches financières et administratives ?

Notre équipe spécialisée dans la création d’entreprise vous proposera les solutions optimales pour démarrer du bon pied.

NOS MISSIONS

Conseil stratégique, gestion et pilotage

La création d’entreprise est un projet qui demande de la préparation. Il est nécessaire de procéder par étapes, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Les questions qui se posent sont nombreuses :

      • Quelle forme juridique pour répondre aux objectifs du projet ?
      • Quel régime fiscal choisir ?
      • Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?
      • Comment établir un business plan ?
      • Quelles sont les démarches administratives et légales (rédaction des statuts, publication d’une annonce légale, dépôt au greffe, etc.) ?

Les réponses à ces questions vont dépendre de la viabilité de votre projet. Pour sécuriser et optimiser votre création, vous devez pouvoir compter sur notre expertise et nos conseils pour vous assister.

La forme juridique de l’entreprise et déterminante pour le choix du statut social du dirigeant, sa rémunération et sa protection sociale.

Le choix du statut social est une question cruciale. Lors de la création bien évidemment, mais aussi tout au long de la vie professionnelle. En effet, les changements de législations seront nombreux et viendront souvent bouleverser la donne. Un choix complexe est à opérer avec des conséquences en matière sociales et fiscales.

      • Comment optimiser son revenu en fonction de son statut ?
      • Comment optimiser ses cotisations en fonction de son statut ?
      • Comment maintenir ses garanties de prévoyance, de santé ? Et pour quelle retraite ?

Après une étude individualisée de votre situation, nous mettons à votre disposition toute notre expertise pour définir quelle est l’option la plus pertinente à adopter.

Pour piloter  la performance de votre entreprise, maîtriser les risques et vous aider à prendre les meilleures décisions au bon moment. OPTIMUS MANAGEMENT vous accompagne dans la mise en place d’indicateurs de gestion et de tableaux de bord en cohérence avec vos objectifs. Nos experts assureront le suivi des performances et la préconisation des actions correctives.

    • Prévision et suivi de la trésorerie  pour évaluer et anticiper les risques de liquidités et de solvabilité :
        • Evaluer la solvabilité de l’entreprise
        • Faire face aux problèmes de trésorerie
        • En cas de création d’entreprise, ce plan permet d’évaluer le besoin de financement
        • Un gage de sérieux notamment vis-à-vis du banquier
    • Analyse du coût de revient et du seuil de rentabilité afin de disposer d’une politique de prix cohérente et rentable
    • Tableau de bord et indicateurs de gestion (reporting mensuel ou trimestriel) : évaluation du taux de marge, besoin en fonds de roulement, fonds de roulement, ratios de liquidité, ratios d’endettement, etc.)

Sur la base d’indicateurs spécifiques et personnalisés, ces outils assurent une optimisation du pilotage et une anticipation d’éventuelles difficultés. L’objectif est d’éclairer le dirigeant à la prise de décision.

Comptabilité

Au-delà des obligations légales, la tenue de la comptabilité permet au dirigeant de suivre l’évolution de son activité.

Notre mission consiste à vous accompagner :

      • Dans votre organisation administrative et comptable
      • Dans l’enregistrement de votre comptabilité
      • Dans l’établissement des déclarations fiscales (TVA et autres)
      • Dans la production de vos comptes annuels et votre liasse fiscale

Cette mission concerne les structures qui disposent d’un service comptable en interne. Les modalités d’intervention seront définies d’un commun accord.

Dans la pratique, l’entreprise saisit les pièces comptables : factures d’achats, notes de frais, factures de ventes, relevés bancaires, etc. Le cabinet d’expertise comptable effectue des contrôles en s’assurant du respect des principes comptables, contrôle les déclarations fiscales et parfois enregistre les écritures de fin d’année (Dotations aux amortissements et provisions, inventaire, etc.).

A la fin de l’exercice, le cabinet d’expertise comptable procède à l’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale.

Documents indispensables dans la phase création (business plan), mais également en période de développement d’activité ou de transmission (budgets). Ils sont établis à l’avance, pour les exercices à venir (3 à 5 ans en pratique). Ils comprennent à la fois un bilan et un compte de résultat prévisionnels, voire un tableau prévisionnel de trésorerie.

Le principal intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité du point de vue comptable et financier pour les exercices à venir en fonction des prévisions de conjoncture du moment et des objectifs que vous vous fixez en termes de chiffre d’affaires, de charges et de marges.

Etablir un prévisionnel permet également de chiffrer plusieurs hypothèses de travail. Le dirigeant peut ainsi prendre des décisions d’investissement et de développement des affaires, au regard des objectifs à atteindre et des moyens nécessaires à leur réalisation.

Il s’agit d’un outil d’anticipation qui permet d’apporter les correctifs nécessaires au fur et à mesure de l’avancement ; contrairement aux comptes annuels certes obligatoires, mais qui donnent une image sur les 12 mois précédents. Lorsqu’ils mettent en lumière des difficultés, il est trop tard pour agir.

Notre mission consiste à vous accompagner pour, d’une part,  définir des objectifs clairs, précis et réalisables. Et d’autres part, suivre l’ensemble des indicateurs pour mettre en lumière les écarts et rectifier le tir.

Social

Les éléments de la paie nécessitent une connaissance pointue du droit du travail qui est en perpétuelle mutation et d’une grande complexité.

OPTIMUS MANAGEMENT vous apporte son expertise dans ce domaine.

Pour toute embauche d’un salarié, un contrat de travail doit être rédigé. Ce dernier est conclu entre le salarié et l’emplyeur afin de déterminer les termes des engagements et obligations des deux parties. En l’absence d’un contrat écrit, l’engagement est alors requalifié en contrat à durée indéterminée.

Il existe différents types de ruptures de contrat de travail. La démission, le licenciement, la rupture conventionnelle, le départ à la retraite, etc. Les conditions de mise en œuvre, la législation spécifique à chaque type de rupture, ainsi que les éventuelles indemnités afférentes, nécessitent un accompagnement d’un spécialiste.

Afin de réduire au maximum le risque de litige, nous vous proposons des prestations adaptées pour vous accompagner dans vos démarches.

Aujourd’hui, le traitement de la paie s’avère complexe et soumis à une multitude de règlementations.

Notre expertise dans ce domaine vous assure une émission de paies en règle avec les dernières évolutions réglementaires, législatives et conventionnelles. Ainsi, en vous simplifiant et sécurisant le traitement de la paie, votre énergie sera concentrée sur votre cœur de métier.

      • Sécurisez la production de vos paies
      • Garantissez leur conformité
      • Gagnez du temps
      • Réduisez vos coûts
      • Bénéficiez d’un accompagnement permanent

Nos services pour une expertise sociale de votre entreprise :

      • Etablissement des bulletins de paie
      • Suivi administratif
      • Etablissement des déclarations sociales
      • Gestion des absences (maladies, congés, etc.)

Allègements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi, etc. Il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche pour vous permettre d’alléger le coût de votre recrutement.

Votre entreprise peut être éligible. Avant tout engagement d’embauche demandez-nous conseil.

Nos connaissances actualisées sont à votre disposition pour vous aider à trouver le dispositif le plus adapté à votre situation et les aides financières ou allègements de charges auxquels vous pouvez prétendre. Nous procédons au montage du dossier et nous assurons le suivi pour continuer à bénéficier de ces aides.

Fiscal

La fiscalité d’une entreprise est directement liée aux différentes options (comptables, juridiques, sociales et fiscales) choisies dans le cadre de votre activité.

La finalité est de réduire le montant de l’imposition en procédant à des optimisations, dans le cadre des choix de gestion, tout en respectant le cadre légal.

Il existe de nombreux leviers permettant de réduire la charge fiscale, concernant notamment l’impôt sur les sociétés :

      • Optimisation de déduction des charges courantes
      • Maximisation de la déduction des charges financières
      • Bonne gestion des déficits
      • Utilisation des crédits d’impôts
      • Exonération d’impôt sur les sociétés pour certaines sociétés

OPTIMUS MANAGEMENT apporte toute son expertise pour vous aider à prendre des décisions pertinentes et à sécuriser vos choix.

Juridique

Lors de la création d’une entreprise, tout dirigeant se retrouve confronté à de nombreuses problématiques juridiques, fiscales, comptables et sociales.

Généralement, les entrepreneurs se posent les questions suivantes :

      • Quel est le statut juridique adapté à mon projet ?
      • Comment sera imposée ma rémunération en tant que chef d’entreprise? Quelles charges fiscales et sociales devrai-je payer ?
      • Quels sont les droits des associés ? Comment sont-ils rémunérés ? Quelle influence ont-ils sur la stratégie de mon entreprise ?

De part notre expertise dans les domaines juridiques, fiscales, sociales et comptables, nous sommes les mieux placés pour vous accompagner dans votre création d’entreprise.

Nos services englobent l’examen de votre projet, l’étude de faisabilité économique, l’analyse des paramètres financiers, le choix de la structure adaptée, ainsi que le rédaction de tous les actes constitutifs et les formalités y étant attachés.