Documents indispensables dans la phase création (business plan), mais également en période de développement d’activité ou de transmission (budgets). Ils sont établis à l’avance, pour les exercices à venir (3 à 5 ans en pratique). Ils comprennent à la fois un bilan et un compte de résultat prévisionnels, voire un tableau prévisionnel de trésorerie.
Le principal intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité du point de vue comptable et financier pour les exercices à venir en fonction des prévisions de conjoncture du moment et des objectifs que vous vous fixez en termes de chiffre d’affaires, de charges et de marges.
Etablir un prévisionnel permet également de chiffrer plusieurs hypothèses de travail. Le dirigeant peut ainsi prendre des décisions d’investissement et de développement des affaires, au regard des objectifs à atteindre et des moyens nécessaires à leur réalisation.
Il s’agit d’un outil d’anticipation qui permet d’apporter les correctifs nécessaires au fur et à mesure de l’avancement ; contrairement aux comptes annuels certes obligatoires, mais qui donnent une image sur les 12 mois précédents. Lorsqu’ils mettent en lumière des difficultés, il est trop tard pour agir.
Notre mission consiste à vous accompagner pour, d’une part, définir des objectifs clairs, précis et réalisables. Et d’autres part, suivre l’ensemble des indicateurs pour mettre en lumière les écarts et rectifier le tir.