SECTEUR NON MARCHAND

VOTRE BESOIN

Votre organisme doit répondre à des obligations financières, sociales et juridiques. Vous êtes confrontés à des problématiques de financement ? Vous avez besoin de conseils pour la bonne gestion de votre organisme ?

Notre équipe vous apportera un accompagnement sur mesure pour vous aider dans la gestion quotienne de votre organisme.

NOS MISSIONS

Conseil stratégique, gestion et pilotage

La stratégie d’entreprise a un horizon de moyen et long terme. Son rôle est de :

      • Définir clairement les projets de l’entreprise
      • Analyser l’environnement et les besoins des clients à travers un diagnostic interne (forces et faiblesses) et un diagnostic externe (opportunités et menaces)
      • Segmenter le marché et analyser l’attractivité et la compétitivité des segments
      • Cibler et se positionner : définir les segments à couvrir et ceux à abandonner
      • Définir des choix stratégiques : spécialisation ou diversification ? Domination par les coûts ou différenciation ?

Gouverner c’est prévoir ! Notre accompagnement consistera à formaliser un plan d’affaires (une feuille de route) en tenant compte des aspects juridiques et financier, pour vous aider à piloter sereinement votre entreprise.

Ensuite, en fonction de la stratégie définie, il convient d’analyser les aspects du marketing opérationnel :

      • Politique du produit/ service
      • Politique du prix
      • Politique de distribution
      • Politique de communication

Notre accompagnement consistera à vous proposer les outils de gestion adaptés à votre structure, ainsi que des indicateurs de mesure de performance pour un suivi permanent de votre activité.

Pour piloter  la performance de votre entreprise, maîtriser les risques et vous aider à prendre les meilleures décisions au bon moment. OPTIMUS MANAGEMENT vous accompagne dans la mise en place d’indicateurs de gestion et de tableaux de bord en cohérence avec vos objectifs. Nos experts assureront le suivi des performances et la préconisation des actions correctives.

  • Prévision et suivi de la trésorerie  pour évaluer et anticiper les risques de liquidités et de solvabilité :
        • Evaluer la solvabilité de l’entreprise
        • Faire face aux problèmes de trésorerie
        • En cas de création d’entreprise, ce plan permet d’évaluer le besoin de financement
        • Un gage de sérieux notamment vis-à-vis du banquier
    • Analyse du coût de revient et du seuil de rentabilité afin de disposer d’une politique de prix cohérente et rentable
    • Tableau de bord et indicateurs de gestion (reporting mensuel ou trimestriel) : évaluation du taux de marge, besoin en fonds de roulement, fonds de roulement, ratios de liquidité, ratios d’endettement, etc.) 

Sur la base d’indicateurs spécifiques et personnalisés, ces outils assurent une optimisation du pilotage et une anticipation d’éventuelles difficultés. L’objectif est d’éclairer le dirigeant à la prise de décision.


Comptabilité

Au-delà des obligations légales, la tenue de la comptabilité permet au dirigeant de suivre l’évolution de son activité.

Notre mission consiste à vous accompagner :

    • Dans votre organisation administrative et comptable
    • Dans l’enregistrement de votre comptabilité
    • Dans l’établissement des déclarations fiscales (TVA et autres)
    • Dans la production de vos comptes annuels et votre liasse fiscale

Cette mission concerne les structures qui disposent d’un service comptable en interne. Les modalités d’intervention seront définies d’un commun accord.

Dans la pratique, l’entreprise saisit les pièces comptables : factures d’achats, notes de frais, factures de ventes, relevés bancaires, etc. Le cabinet d’expertise comptable effectue des contrôles en s’assurant du respect des principes comptables, contrôle les déclarations fiscales et parfois enregistre les écritures de fin d’année (Dotations aux amortissements et provisions, inventaire, etc.).

A la fin de l’exercice, le cabinet d’expertise comptable procède à l’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale.

Documents indispensables dans la phase création (business plan), mais également en période de développement d’activité ou de transmission (budgets). Ils sont établis à l’avance, pour les exercices à venir (3 à 5 ans en pratique). Ils comprennent à la fois un bilan et un compte de résultat prévisionnels, voire un tableau prévisionnel de trésorerie.

Le principal intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité du point de vue comptable et financier pour les exercices à venir en fonction des prévisions de conjoncture du moment et des objectifs que vous vous fixez en termes de chiffre d’affaires, de charges et de marges.

Etablir un prévisionnel permet également de chiffrer plusieurs hypothèses de travail. Le dirigeant peut ainsi prendre des décisions d’investissement et de développement des affaires, au regard des objectifs à atteindre et des moyens nécessaires à leur réalisation.

Il s’agit d’un outil d’anticipation qui permet d’apporter les correctifs nécessaires au fur et à mesure de l’avancement ; contrairement aux comptes annuels certes obligatoires, mais qui donnent une image sur les 12 mois précédents. Lorsqu’ils mettent en lumière des difficultés, il est trop tard pour agir.

Notre mission consiste à vous accompagner pour, d’une part,  définir des objectifs clairs, précis et réalisables. Et d’autres part, suivre l’ensemble des indicateurs pour mettre en lumière les écarts et rectifier le tir.

L’externalisation de la comptabilité présente pour le dirigeant des avantages d’ordre stratégique, organisationnel et financier :

    • La fonction comptable est confiée à des professionnels compétents. Cette décision permet une souplesse dans l’organisation interne de l’entreprise puisqu’il n’y aura plus de gestion interne du personnel sur cette fonction
    • Un recentrage sur le cœur de métier en se focalisant sur les activités à forte valeur ajoutée
    • Une confidentialité des informations


Social

Les éléments de la paie nécessitent une connaissance pointue du droit du travail qui est en perpétuelle mutation et d’une grande complexité.

OPTIMUS MANAGEMENT vous apporte son expertise dans ce domaine.

Pour toute embauche d’un salarié, un contrat de travail doit être rédigé. Ce dernier est conclu entre le salarié et l’employeur afin de déterminer les termes des engagements et obligations des deux parties. En l’absence d’un contrat écrit, l’engagement est alors requalifié en contrat à durée indéterminée.

Il existe différents types de ruptures de contrat de travail. La démission, le licenciement, la rupture conventionnelle, le départ à la retraite, etc. Les conditions de mise en œuvre, la législation spécifique à chaque type de rupture, ainsi que les éventuelles indemnités afférentes, nécessitent un accompagnement d’un spécialiste.

Afin de réduire au maximum le risque de litige, nous vous proposons des prestations adaptées pour vous accompagner dans vos démarches.

Aujourd’hui, le traitement de la paie s’avère complexe et soumis à une multitude de règlementations.

Notre expertise dans ce domaine vous assure une émission de paies en règle avec les dernières évolutions réglementaires, législatives et conventionnelles. Ainsi, en vous simplifiant et sécurisant le traitement de la paie, votre énergie sera concentrée sur votre cœur de métier.

      • Sécurisez la production de vos paies
      • Garantissez leur conformité
      • Gagnez du temps
      • Réduisez vos coûts
      • Bénéficiez d’un accompagnement permanent

Nos services pour une expertise sociale de votre entreprise :

      • Etablissement des bulletins de paie
      • Suivi administratif
      • Etablissement des déclarations sociales
      • Gestion des absences (maladies, congés, etc.)

Allègements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi, etc. Il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche pour vous permettre d’alléger le coût de votre recrutement.

Votre entreprise peut être éligible. Avant tout engagement d’embauche demandez-nous conseil.

Nos connaissances actualisées sont à votre disposition pour vous aider à trouver le dispositif le plus adapté à votre situation et les aides financières ou allègements de charges auxquels vous pouvez prétendre. Nous procédons au montage du dossier et nous assurons le suivi pour continuer à bénéficier de ces aides.

La notification d’un contrôle URSSAF s’accompagne pour un bon nombre d’entreprises de son lot d’angoisses et d’interrogations. Notre offre, dédiée aux contrôles sociaux, vous permet de mettre tous les atouts de votre côté. Elle consiste notamment à:

    • La préparation des documents comptables et sociaux nécessaires pour répondre à l’ensemble des requêtes
    • L’entrée en relation avec le contrôleur
    • L’analyse des conclusions du contrôleur et la formalisation des éventuelles contestations de la notification du redressement


Juridique

Lors de la création d’une entreprise, tout dirigeant se retrouve confronté à de nombreuses problématiques juridiques, fiscales, comptables et sociales.

Généralement, les entrepreneurs se posent les questions suivantes :

    • Quel est le statut juridique adapté à mon projet ?
    • Comment sera imposée ma rémunération en tant que chef d’entreprise? Quelles charges fiscales et sociales devrai-je payer ?
    • Quels sont les droits des associés ? Comment sont-ils rémunérés ? Quelle influence ont-ils sur la stratégie de mon entreprise ?

De part notre expertise dans les domaines juridiques, fiscales, sociales et comptables, nous sommes les mieux placés pour vous accompagner dans votre création d’entreprise.

Nos services englobent l’examen de votre projet, l’étude de faisabilité économique, l’analyse des paramètres financiers, le choix de la structure adaptée, ainsi que le rédaction de tous les actes constitutifs et les formalités y étant attachés.